Notre coopérative

En 2002, la Coopérative A1 (Groupe Epial) et l’Union des Hauts de France se rassemblent pour former le groupe Unéal : 1er Groupe Coopératif au nord de la France. Ce rapprochement est jugé indispensable par les adhérents et leurs élus pour répondre aux enjeux et aux contraintes qui s’imposent à l’agriculture. Il permet à la coopérative de s’organiser pour faire face à l’évolution du contexte économique agricole et de mieux appréhender l’avenir.

Aujourd’hui, Unéal rassemble plus de 6 000 agriculteurs adhérents dans la région des Hauts-de-France. La coopérative mobilise 350 collaborateurs engagés autour d’une mission commune : promouvoir une agriculture responsable et moderne pour renforcer l’excellence de l’agriculture régionale, au bénéfice du développement du revenu de l’adhérent. Notre coopérative dispose d’un savoir-faire reconnu dans la valorisation des céréales, dans le conseil agronomique et zootechnique et dans la qualité de la relation de proximité.

La coopérative Unéal est dirigée par des agriculteurs élus selon un système démocratique composé de plusieurs instances.

Tous les adhérents, à part égale et quel que soit leur apport au capital, sont décideurs grâce au système démocratique qui est à la base même du fonctionnement coopératif.

Concrètement, le Conseil d’Administration est élu par l’Assemblée Générale des Délégués, eux-mêmes représentants élus des adhérents lors des Assemblées de section.

Notre coopérative Uneal est dirigée par des agriculteurs élus selon un système démocratique composé de plusieurs instances.

Nos métiers

Fort de ses 150 sites de collecte, notre coopérative dispose d’un maillage conséquent sur l’ensemble de la région Hauts-de-France, favorisant ainsi la proximité avec nos agriculteurs adhérents.

Durant la période de moisson, nous collectons plus d’un million de tonne de céréales que nous stockons dans nos différents silos, et que nous commercialisions pour le compte de nos adhérents via la plateforme Cérémis.

Nous proposons des offres adaptées aux attentes de nos adhérents :

  • L’offre « Prix de campagne » : sécurise le revenu de nos adhérents et faisant face à la volatilité des cours sur les marchés de matières premières.
  • L’offre « Prix de marché » : basée sur les marchés physiques (Dunkerque, EURONEXT) et et offre assurances à la hausse ou à la baisse (Optimiseur, Opti Call, Opti Put).

Les céréales collectées sont auto-consommées à hauteur de 20% par nos usines d’aliments ainsi que par la société Plein Champ.

L’autre partie, commercialisée par Cérémis, est destinée à l’export (via le port de Dunkerque) et à l’industrie de l’agroalimentaire :

  • Les meuniers (création de farine)
  • Les malteurs (transformation de l’orge en malt pour la fabrication des boissons alcoolisées)
  • Les amidonneries (création de sirops de glucose, papeterie, cartonnerie, biochimie, etc …)

Avec l’appui de nos équipes techniques, les 62 techniciens-conseils veillent à la mise en place d’une agriculture qualitative et raisonnée, performante et rentable, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

SEMENCES

Notre coopérative propose une large gamme de semences qui sont testées et évaluées sur leurs comportements, leur rendement et leur qualité, pour permettre à chaque agriculteur de trouver la variété correspondant à ses besoins (qualité, terroir, etc …).

SANTE DES PLANTES

Pour lutter contre les maladies et les parasites, nos techniciens-conseils proposent un accompagnement technique. En complément, nous avons fait le choix d’investir dans des Outils d’Aide à la Décision (OAD) pour mettre le numérique au service de l’agriculture de demain.

L’Homme et le numérique permettent d’utiliser efficacement les bons produits, à la bonne dose et au bon moment contribuant à réduire l’impact environnemental.

NUTRITION DES PLANTES

En plus du soleil et de l’eau, les plantes ont besoin de nutriment pour se développer efficacement. Nous proposons 3 catégories de fertilisant : fertilisants minéraux, organiques et calcaires.

L’essor des nouvelles technologies permet de bénéficier de conseils agronomiques personnalisés et adaptés. Par exemple, l’Outil d’Aide à la Décision FARMSTAR permet d’optimiser la rentabilité de la dose d’azote (des doses réduites contribuent à réduire les risques de pollution de l’eau).

Au quotidien, nos techniciens sont à la disposition des éleveurs pour les conseiller et les accompagner sur plusieurs plans :

  • Conduite d’élevage
  • Développement de l’atelier de production
  • Développement de la gestion technique et économique

Cette accompagnement défend un élevage compétitif et respectueux de l’environnement, du bien-être des animaux et de la santé des consommateurs.

Nos équipes Productions Animales sont reconnues pour leur savoir-faire, spécialisées par espèce et réparties sur des secteurs géographiques déterminés.

Notre coopérative propose aux éleveurs un panel d’Outils d’Aide à la Décision (OAD) pour les guider dans leur conduite d’élevage. Grâce aux données personnalisées, nous améliorons la gestion technico-économique et les performances des exploitations.

En perpétuel recherche d’innovation, nous proposons sans cesse de nouveaux outils à nos adhérents afin de fournir des conseils personnalisés et pertinents.

Didier Pégorier, éleveur laitier qui utilise l’OAD Créascan : « Créascan me permet de combiner les analyses de lait et d’avoir une vision globale de ma production en un clin d’œil. Je peux être plus réactif par rapport aux aléas du quotidien, et repérer rapidement les anomalies pour prendre les bonnes décisions. »