La gouvernance d’Unéal

Les Coopératives agricoles sont issues de la volonté des agriculteurs d’organiser de façon collective une réponse à différents problèmes. Par exemple, on peut trouver des problèmes de production, de collecte ou de transformation. Tous les Adhérents, à part égale et quelque soit leur apport au capital, sont décideurs grâce au système démocratique. Ce système est à la base même du fonctionnement coopératif et du fonctionnement d’Unéal.

Le Conseil d’Administration est élu par l’Assemblée Générale des coopérateurs ou, dans les Coopératives à sections comme c’est le cas de la Coopérative Unéal, par des délégués élus par des coopérateurs.

La Coopérative est une société de personnes qui prennent en main leur destin professionnel. Les Adhérents sont donc à la fois associés par le capital souscrit, clients des approvisionnements et services, et fournisseurs de leurs collectes. De plus, ils participent activement à la vie de leur coopérative et s’y impliquent financièrement. Les adhérents disposent d’informations concernant la stratégie (celles données lors des Assemblées) et décident également de la répartition du résultat.

L’Administrateur, élu par ses pairs, est en devoir de respecter les obligations statutaires de son rôle au sein de la coopérative. Il doit être à l’écoute, présent sur le terrain, faire preuve de disponibilités et participer activement aux réunions inhérentes à sa fonction. L’Administrateur est le trait d’union entre le Conseil d’Administration et les Associés coopérateurs. Il a également un devoir de compétence; il doit donc se former, se tenir informé et prendre connaissance des supports qui lui sont communiqués par la Coopérative. Pour favoriser les échanges lors des Conseils d’Administration et faciliter l’accueil des nouveaux Administrateurs, la Coopérative dispose également d’une charte permettant de rappeler à chacun ses devoirs, ses missions et ses droits.

Le terme « Coopératif » implique un mode de gouvernance particulier puisqu’il s’agit d’une société de personnes qui, ensemble, prennent en main leur destin professionnel.
Les Adhérents sont donc les piliers de la Coopérative Unéal, les Administrateurs en sont les décideurs.

Adhérents

6000 agriculteurs adhèrent à la Coopérative Unéal. Tous les Adhérents, à part égale et quel que soit leur apport au capital, sont décideurs grâce au système démocratique. Ce système est à la base même du fonctionnement coopératif.

Conseil de région

La Coopérative Unéal est découpée en 7 régions autonomes. Chacune est représentée par des Conseillers de Région élus lors des Assemblées de section et par des Administrateurs. Leur rôle est d’être les porte-parole des agriculteurs de la région. Ils travaillent également sur les problématiques locales qui seront ensuite abordées au Conseil d’Administration. Le Conseiller de Région est le trait d’union entre le Conseil d’Administration et les Associés coopérateurs.

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est élu par l’Assemblée Générale des Délégués, eux-mêmes représentants élus des Adhérents lors des Assemblées de section. Il est composé de 23 Administrateurs dont le Président et 3 Vice-Présidents. Il impulse les choix stratégiques de la Coopérative Unéal et du Groupe Advitam. Il les communique à la Direction Générale qui en informe les cadres dirigeants pour la mise en œuvre des décisions. Le Conseil d’Administration a également un devoir de compétence. Il doit donc se former, se tenir informé et prendre connaissance des supports qui lui sont communiqués.

Commissions

La Coopérative Unéal dispose de différentes Commissions composées d’Administrateurs, de salariés et d’Adhérents. Ces commissions travaillent sur des sujets et dossiers inhérents aux activités de la coopérative. Elles sont au nombre de 9 : Céréales, Semences, Approvisionnements, Productions et Alimentation Animales, Agriculture Responsable et Moderne, Finances, Investissements, Développement Responsable Groupe et Communication.

Les projets des Commissions sont ensuite mis à l’ordre du jour du Bureau et du Conseil d’Administration pour validation.

Bureau

Le Bureau est composé de 9 Administrateurs. Il a pour mission d’étudier et de préparer les dossiers transmis par les Conseils de Région et les Commissions avant de les présenter au Conseil d’Administration.

Comité dirigeant

Le Comité Dirigeant est composé du Président, des 3 Vice-Présidents, du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint. Cette instance étudie les dossiers de fond et les grandes orientations stratégiques pour la Coopérative Unéal et le Groupe Advitam. Elle définit les priorités qu’elle soumet ensuite à l’étude et au vote du Conseil d’Administration.

uneal

Les différents secteurs d’activités

Implantée sur la région Nord-Pas de Calais, sur le département de l’Aisne et sur le nord de la Somme, la coopérative agricole Unéal collecte 1,5 million de tonnes de céréales. Unéal stocke la collecte sur ses sites et commercialise la production pour le compte de ses adhérents via la plateforme Cérémis.

Pour en savoir plus sur les productions de semences d’Unéal, cliquez-ici.

uneal-collecte

La Coopérative Unéal achète via la centrale Sicapa et fournit à ses adhérents les agrofournitures dont ils ont besoin sur leurs exploitations. Ainsi, Unéal fournit des fertilisants et des produits de protection des plantes pour la production de semences de céréales et protéagineux…

La Coopérative Unéal dispose également de 2 stations de semences à Achiet-le-Grand et Estrées-Saint-Denis.

L’ensemble de ces produits sont accompagnés de services, validés par les équipes techniques de la Coopérative Unéal. Ces services sont suivis par les Techniciens Conseil sur le terrain.

Parallèlement et depuis plus de 10 ans, Unéal développe ses offres Outils d’Aide à la Décision tels que Farmstar, Atlas, ou encore Epiclès. Ces OAD accompagnent les adhérents tout au long de leurs itinéraires culturaux. Avec au total 110 000 hectares suivis par les OAD en 2015, Unéal s’impose comme un leader régional dans ce domaine.

uneal-agrofournitures

La Coopérative Unéal fournit des aliments du bétail pour les éleveurs de ruminants , de porcs, de volailles et de lapins.

De plus, concernant la fabrication et la formulation des aliments, Unéal dispose de 2 sites de production: Aire-sur-la-Lys et Neuville-sur-Escaut.

Plus de 287 500 tonnes d’aliments sont fabriquées dans les usines Unéal. On dénombre 400 formules d’aliments différentes pour les 3000 éleveurs en bovins, porcs, volailles, lapins, ovins, caprins…

Toutes les équipes s’attachent à satisfaire les attentes des éleveurs et des consommateurs. Pour se faire, elles mettent en avant une alimentation saine, sûre et diversifiée des animaux, dans une logique de développement durable.

Pour en savoir plus sur les produits de l’alimentation animale, cliquez-ici.

uneal-alimentation-animale

La Coopérative Unéal accompagne les éleveurs dans la valorisation de leur production. Pour se faire, Unéal compte 28 conseillers techniciens spécialisés en productions animales et 3 vétérinaires.

Ils bénéficient également, via des filières et groupements, d’une organisation solide et efficace pour la commercialisation de leur production.

  • Suidéal : Groupement de producteurs de porcs qui produit et commercialise 258 000 porcs par an. Ce groupement est composé de 150 éleveurs sur une zone d’activité Nord- Pas de Calais – Picardie et Nord des Ardennes.
  • La Collégiale : Association de producteurs de porcs qui valorise leurs productions directement au travers de marques (Coduno, Jean Regal, Déli’Cochon, Tante Clémence) et de labels de qualité (Bleu Blanc Cœur, Saveur en Or).
  • Lapinord : Groupement de producteurs de lapins qui produit et commercialise 411 000 lapins par an. Ce groupement est composé de 30 éleveurs sur une zone d’activité Nord- Pas de Calais – Picardie.
  • Aviplus : Groupement de producteurs de volailles qui produit et commercialise 8 045 000 poulets et 756 000 dindes par semaine pour 150 élevages sur une zone d’activité Nord- Pas de Calais – Picardie

Que ce soit en productions végétales ou animales, Unéal accompagne ses adhérents par des conseils et services. Ainsi, la coopérative Unéal compte 90 techniciens formés et dispose d’une large offre d’outils d’aide à la décision. Ils permettent aux adhérents d’appréhender leur métier plus sereinement.

Ainsi, ces outils permettent d’améliorer la performance des exploitations et d’adopter une démarche agricole innovante et durable.