couverts-vegetaux-3

Les couverts végétaux : tirez-en parti en alliant réglementation, agronomie et économie !

La mesure obligatoire de la couverture hivernale des sols demande de recourir aux cultures intermédiaires pièges à nitrates (CIPAN). Tâchons de sortir le positif de cette contrainte qui touche les parcelles situées en zone vulnérable. Car au-delà des obligations réglementaires, les couverts végétaux sont obligatoires agronomiquement !
Dans le même esprit, pour bénéficier du paiement « vert », une des conditions consiste en la mise en place de 5% de l’assolement en SIE (Surfaces d’intérêt écologique). Les couverts végétaux font partie intégrante des SIE. Deux types de couverts végétaux différents sont à implanter sur une période de 2 mois minimum.
Les effets positifs des couverts végétaux sont multiples mais tous les CIPAN n’auront pas les mêmes bénéfices dans telle ou telle situation.

C’est pourquoi Unealco met à disposition de ses adhérents un outil d’aide à la décision appelé Opti Cip, pour le choix de vos CIPAN. Celui-ci est issu d’une compilation d’expertises et d’expériences terrain.

Opti Cip vous permet, en un clic, de cibler le CIPAN adapté à votre situation.

couverts-vegetaux

Pour ce faire, renseignez simplement vos critères.

  • Complétez les informations sur le semis : date de semis et type de semis, également la culture suivante.
  • Sélectionnez les principaux bénéfices des couverts végétaux recherchés dans la liste suivante : valorisation fourragère à l’automne ou au printemps suivant, structure de sol, lutte contre les adventices, piégeage et restitution des éléments, lutte contre les nématodes de la betterave ou de la pomme de terre, couvert faunistique ou encore limitation de la battance ou de l’érosion.
  • Et enfin, choisissez le mode de destruction employé : gel, déchaumage à disques ou à dents, roulage, broyage, labour ou encore chimique.

Unealco vous propose un large choix de semences fourragères et couverts végétaux. En mélange ou variétés, retrouvez l’ensemble de la gamme sur le site e-commerce.

couverts-vegetaux-2

Et pour plus de renseignements techniques, veuillez contacter votre technicien référent ou UTS au 0810 59 62 80.